• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison
  • Le vivant

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

DictionnaireBuzz et tendance des recherches de mots
addictionnaire
Posté par addictionnaire
le 04/05/2012

Buzz et tendance des recherches de mots

Le mois dernier, un fait divers sanglant avait médiatisé plusieurs termes liés à l'intégrisme religieux. Sur eXionnaire, les pages de ces mots connurent alors une affluence exceptionnelle, c'est-à-dire que l'actualité influence la fréquentation du dictionnaire...

Ce serait intéressant d'épingler les mots qui font le buzz, c'est-à-dire qui sont soudainement très consultés dans le dico. Eh bien les voici :

12 mots
|
<< Page >>
#31
  • n.m.
  • n.m. « Écrit, ordinairement de peu d'étendue, satirique, injurieux, diffamatoire. » dixit Littré
    1. Vous me croirez si vous voulez, c'était un libelle : le caniche désignait le trésorier de je ne sais plus quelle administration.  ~ (Nicolas Gogol | Nouvelles de Pétersbourg | 1843)
#33
FANEZ < 
FANER
v.tr.
  1. « Tourner et retourner l'herbe d'un pré fauché pour la faire sécher. » dixit Littré
    1. faner de la luzerne
  2. « Altérer une plante dans sa fraîcheur et dans sa couleur. » dixit Académie 8
    1. le soleil fane les fleurs
#54
n.m. littérature édition Dans un livre, élements textuels qui accompagnent l'œuvre (titre, préface, table des matières...).
#59
v.tr. jardinage « Garnir [un arbre] tout autour du pied avec des mottes de terre après l'avoir planté. » dixit Académie 8
  1. La mère taillait ses bananiers. Le caporal les buttait et les arrosait derrière elle. ~ (Marguerite Duras | Un barrage contre le Pacifique | 1950)
#71
n.f. ostréiculture « Variété d'huître de Bretagne, plate et ronde, élevée dans les parcs à huîtres de la rivière Bélon. » in TLFI (CNRTL)
  1. une douzaine de belons
#74
IN /
adj.inv. #Familier #Mode À la mode.
#76
n.m.
  1. #Antiquité#Grecque « Nom que les Spartiates donnaient à leurs esclaves. (NDLR, dans ce sens, on écrit aussi HILOTE) » dixit Académie 8
  2. Par analogie« Personne réduite à la misère, à la déchéance physique ou morale. » in TLFI (CNRTL)
#78
n.m.
  1. « Branche de vigne avec ses feuilles. » dixit Académie 8
    1. Là, sous les pampres verts, voyez quel pied ! voyez quelle grappe !  ~ (Goethe | Faust. Une tragédie. | 1808)
  2. #Poétique La vigne, le raisin.
#80
HACHURER
v.tr.
#94
n.m. #Architecture #Islam Hall voûté d'une mosquée, d'un palais.
  1. IWANIWAN de la Mosquée du roi Saoud

Cette liste est établie à partir des statistiques des recherches de mots. On considère qu'un mot fait le buzz lorsqu'il atteint le top 100 alors qu'il ne figurait pas de le top 500 des 15 derniers jours.

Ajouter un
commentaire

Quoi de beau
sur le dico ?

Le mot MAMILLAIRE a été illustré par une image.06/12/2025
La définition du mot ENTÊTER a été remaniée.06/12/2025
Crisyx a commenté la prononciation du mot PISTILLAIRE.06/12/2025
KoteK a ajouté un exemple d'utilisation du mot PEAU.06/12/2025
Le mot REDRESSE-SEINS a été ajouté.06/12/2025
Le mot FANEZ fait le buzz !06/12/2025
Aujourd'hui, on fête les Nicolas.06/12/2025
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

gourlette a joué la partie Mercredi 03 décembre 2025.06/12/2025
Club du Bouscat a publié la partie Mercredi 03 décembre 2025.03/12/2025
Bienvenue Yzf25 !25/11/2025
eXionnaire a commenté le livre Le Poisson-Scorpion24/11/2025
?