COURTINE
0. Applications
1. 2 définitions
2. Prononciation (2 syllabes)
2.1. Rébus & Acrostiche phonémique
2.2. Rimes
3. Étymologie

Posté par
babelarium
le 06/10/2010
Le mot COURTINE vient du latin cortina "tenture". En espagnol et en italien, cortina est encore employé dans le sens de "rideau". En France, entendre le terme cortina nécessite de se rendre à un bal tango. En effet, lors d'une milonga, la cortina désigne l'intermède entre deux séries de danses ("les couples sont priés de quitter la piste pendant la cortina"). On peut faire le rapprochement avec le rideau de théâtre qui vient clore une représentation. Outre-Manche, les "tango dancers" emploient indifféremment cortina ou sa traduction en anglais curtain "rideau" (même étymologie que COURTINE).
4. Nom féminin → déclinaison
COURTINE est un nom féminin.
Singulier | courtine |
---|---|
Pluriel | courtines |
5. Synonymes
6. Dictionnaire inverse
n.f.
- #Antiquité#Romaine « Trépied d'airain consacré à Apollon et qui était gardé chez les quindécemvirs. » in Wiktionnaire - licence CC 3.0.
- #Mycologie « Ensemble de filaments formant une sorte de membrane et réunissant le bord du chapeau à la partie supérieure du pied, chez certains champignons, notamment l'agaric. » in TLFI (CNRTL)
COURTINE
n.f. #Métallurgie « Pierre calcaire blanchâtre ou carbonate de chaux impur qu'on additionne à certains minerais de fer contenant trop d'argile ou de soufre, pour les aider à fondre. » in TLFI (CNRTL)
Plus de mots sur le dico inverse
7. Jeux de lettres
COURTINE
Le mot COURTINE est valable au Scrabble® (il était déjà valide avant 1990, à l'époque où le Petit Larousse Illustré servait de dictionnaire de référence).
7.1. Anagrammes
- COURTINE
- COURTINES
- =COUSIRENT
- =CUITERONS
- =CURETIONS
- =ERUCTIONS
7.2. Cousins
8. Interagir avec le mot COURTINE
Rajouter un lien externe vers une page web
Une page de votre site concerne le mot COURTINE ?
Rajouter une photo pour illustrer ce mot
Rajouter un commentaire
Ajouter un
commentaire
commentaire